L’Ame de Table
Le couteau de table représente un défi très particulier pour un coutelier. Il faut d’abord qu’il soit un bon couteau, c’est-à-dire qu’il puisse bien couper, mais aussi que son tranchant soit durable. Personne ne veut des couteaux de table qui doivent être aiguisées après trois repas. Le choix de l’acier et du traitement thermique est donc le premier élément que le coutelier doit méditer.
Ensuite, il faut que le couteau s’adapte à la table et aux exigences qui ne sont plus celles de la cuisine mais du repas. L’esthétique et l’ergonomie sont donc fondamentales aussi. Le couteau doit être présent, mais discret, efficace mais pas dangereux. Sa prise en main doit être facile, presque intuitive. Et sa taille doit être en harmonie avec le tableau dans lequel il s’insère. La question du rangement des couteaux de table étant très importante également à mes yeux, je propose deux solutions qui permettent de ranger ses couteaux facilement sans qu’ils s’abiment tout en conservant l’élégance de l’objet: une boite sur mesure, ou un bloc porte-couteaux.
Finalement, il doit être facile à entretenir. À nouveau, le choix de l’acier est fondamental. De mon côté, j’ai choisi l’acier inoxydable comme matière de prédilection pour mes couteaux de table. Non seulement il permet d’avoir un tranchant plus résistant qui demande moins d’entretien et de soin à la découpe, mais surtout il permet d’avoir un couteau qui ne rouillera pas et qui se lave facilement.